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Le modèle Tunisien

30.000  DT

Cet ouvrage a tenté de répondre à des questions liées à la crise à la quelle face la Tunisie d’aujourd’hui. Une crise qui a pointé son nez dès l’éclatement de la crise économique et financière mondiale en 2007-2008 et qui a été considérablement amplifiée par les errements et les bévues de la nouvelle classe politique qui a émergé après la Révolution de 2010-2011. La Tunisie est malade dans ce qui est son principe fondateur-unificateur et dans ce qui fait son identité, son état et son modèle économique socio-bureautique. Ce modèle, conçu dès la fin des années 1950 pour servir les démocratures de Bourguiba et de Ben Ali, est aujourd’hui incapable de répondre aux aspirations d’une société qui a considérablement changé et aux attentes d’une jeunesse qui s’est révoltée pour revendiquer sa liberté. La Tunisie ne peut espérer sortir de la crise et retrouver le chemin de la prospérité qu’en consentant à l’effort de le transformer de manière disruptive et à accomplir au plan économique ce qu’elle peut espérer conforter sa démocratie naissante et son choix de liberté.

بورقيبة والمسألة الديمقراطية

15.000  DT

كتبت هذه السّلسلة من المقالات بمناسبة خمسينيّة استقلال بلادنا (1956-2006) ونشرتها المجلّة الأسبوعيّة « حقائق » في الثّلاثي الثّاني من عام 2006 واستكملتها عام 2008 للطّبعة الأولى من هذا المؤلّف وكذلك لطبعة ثانية ظهرت في مارس من عام 2012 وأغنيت بنصوص كان يصعب عليّ نشرها في عام 2006. وها قد حرصت على ترجمة هذا الكتاب إلى اللّغة العربيّة وقام بالتّرجمة، وهو مشكور على ذلك، الأستاذ محمد عبد الكافي الصّحفي والكاتب المقيم بمدريد. وينشر الكتاب للمرّة الثّالثة إذن مع إثراءات جديدة من شأنها تعميق جزء من الذّاكرة الوطنيّة التّي تمّ إهمالها لمدّة عقود في ما يُسمّى ب « التّاريخ الرّسمي ».

وقد جمع هذا العمل، الّذي مكّنني من الغوص بشغف في صفحات تاريخنا، في نفس التّمشي بين عمل الصّحفي وعمل المؤرّخ. وهو تمشّ آمل أن يضيء زماننا الحاضر.

يشتمل هذا المؤلّ على خمسة أقسام مغناة باستجوابات وشهادات حيّة استعرضت فيها الانتخابات الأولى بتونس المستقلّة والتّي رسّخت « الدّيمقراطيّة السلطويّة » حسب تعبير شارل أندري جوليان، وكذلك الكفاح المسلّح والفلاّقة، وترويض المنظّمات الوطنيّة والمجتمع، والسّلطة الفرديّة وحريّة الصّحافة وأخيرا مؤامرة ديسمبر/كانون أوّل 1962 وتركيز نظام الحزب الواحد.

ويغطّي هذا العمل السّنوات الأولى من الإستقلال (1956-1963) التّي بُنيت فيها الدّولة الوطنيّة وتدعّمت السّلطة السّياسيّة والدولة الحزب.

آمل أن يجد القرّاء في هذا العمل مادّة للقراءة والنّقاش خاصّة في هذا الظّرف الصّعب من تاريخ بلادنا الذي يعيش مخاض الانتقال الدّيمقراطيّ لكي لا يعيد التّاريخ نفسه مرّة أخرى بتركيز نظام سلطوي عانت منه البلاد لمدّة عقود طويلة.

Rire et Politique en Algérie

15.000  DT

Tous les régimes liberticides génèrent leur part de ridicule et entretiennent la gourmandise de leurs peuples pour les plaisanteries et les anecdotes politiques qui finissent par devenir une véritable littérature orale venant pallier d’indigence d’une presse aux ordres ou railler les slogans sentencieux de partis uniques finissants…

Je dédie ce recueil à toutes celles et tous ceux qui aiment leur pays autant qu’il détestent tous ces mutants, civils ou militaires dont la bêtise, la cupidité et l’incompétence nous ont fait tant rire ou pleurer sans nous désespérer de l’avenir…

Les algériennes et les algériens sont en réalité les véritables auteurs de ce recueil dont je n’ai été que le scribe car l’humour politique, dans toutes les gouvernances liberticides, a une haute fonction tribunitienne.

 

Réenchanter Le Développement

18.000  DT

Cet essai s’inscrit dans un projet global de l’auteur dont l’ambition est de contribuer au renouvellement de la réflexion sur l’économie du développement et le savoir sur les sociétés de la marge. L’auteur suggère que la sortie de l’impasse actuelle du savoir sur le développement passe par un réenchantement. Un réenchantement qui inscrit le savoir sur la marge dans cette confluence entre politique, économie, histoire, philosophie et culture. La poétique a pour objet de saisir cette écoute entre différentes sphères du savoir et de s’ouvrir sur la multiplicité des expériences et la diversité des pratiques sociales. Ce dialogue et cette confluence entre champs du savoir et pratiques sociales ont été renforcés par les printemps arabes et la quête de liberté qui émerge des sociétés du Sud.